Le tourisme équestre, quelles possibilités ?

Le tourisme équestre est une activité particulièrement attrayante, qui plus est respectueuse de l’environnement. Permettant de découvrir de nouveaux horizons d’une manière insolite, il combine escapade et amusement, tout en vous offrant l’occasion de monter à cheval. Apprécié par les petits et les plus grands, le tourisme équestre vous éloigne du tumulte du quotidien et favorise le dépaysement. Si vous désirez tenter cette expérience, différentes options s’offrent à vous.

Le tourisme équestre, une activité qui connaît de plus en plus de succès

Le tourisme équestre, pouvant également être désigné par le terme « équitation en pleine nature », est une pratique consistant à effectuer des voyages, des excursions, des balades ou des randonnées, principalement à cheval. Divertissement propice à l’évasion, il est de plus en plus prisé.

Cette activité est l’opportunité d’être au contact d’un cheval, un animal plutôt sociable, mais qui n’est pas toujours possible d’accueillir chez soi. Aujourd’hui, un grand nombre de centres équestres proposent à travers cette forme de tourisme de partir à la découverte de diverses destinations : plage, montagne, campagne, forêt… Et ce, d’une façon originale. Alors que vous montez à cheval, vous participez à un voyage au plus proche de la nature et prenez le temps d’admirer les paysages.

Vous pouvez pratiquer des activités de cette sorte pratiquement partout sur la planète. Si vous désirez pratiquement une forme d’équitation tout en visitant une contrée lointaine, vous pouvez vous tourner vers l’Argentine (exemple ici), la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Nord et bien plus encore.

Grâce aux multiples formules suggérées, le tourisme équestre est devenu plus accessible. En effet, même si vous n’êtes pas doué en équitation, vous pouvez l’essayer. Vous n’avez pas besoin d’avoir un très bon niveau en équitation pour pouvoir prendre part à une randonnée à cheval.

Les différentes façons de s’adonner au tourisme équestre

Si le tourisme équestre se pratique généralement à cheval, vous pouvez en profiter de moult manières. Vous pouvez juste être en présence de l’animal, sans pour autant le monter. Plusieurs offres sont disponibles auprès des centres spécialisés dans le domaine. Ainsi, vous pouvez vivre cette aventure, non pas seul, mais en couple, entre amis ou en famille.

Les excursions à cheval ou à dos d’âne

Vous pouvez opter pour une randonnée pédestre, en compagnie d’un cheval ou d’un âne, qui se chargera de transporter vos bagages. Voici une formule à expérimenter en famille. Vous pouvez la faire avec des enfants de bas âge, qui pourront voyager sur le dos de l’animal lorsqu’ils sont épuisés.

Les promenades en roulotte

Si vous préférez pratiquer le tourisme équestre à plusieurs, cette formule vous plaira également. À bord de la roulotte tirée par un ou des chevaux, vous vous laisserez bercer tout en contemplant les panoramas environnants. Ce type d’activité est surtout recommandé en campagne, où vous prendrez du plaisir à sillonner les routes et à vous imprégner d’air frais. Vous pouvez choisir les voyages en roulotte pour offrir à vos enfants des vacances inédites ou à vos amis une surprise qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

La visite des sites consacrés aux chevaux

Le tourisme équestre peut aussi consister à visiter un endroit consacré aux chevaux. Vous pouvez notamment vous procurer des tickets pour voir un rodéo ou un spectacle de chevaux, ou encore vous promener dans un musée dédié au cheval. Bref, les possibilités sont nombreuses si vous souhaitez vous adonner au tourisme équestre.